Le Lancet du 12 janvier 2008 publie les résultats d’une méta-analyse intitulée « Efficacy of cholestérol-lowering therapy in 18686 people with diabetes in 14 randomised trials of statins ».
Cette méta-analyse faite à partir de 14 essais cliniques montre que, chez les diabétiques sous statines, l’abaissement de la concentration de LDL cholestérol de 1 mmole par litre de plasma (indépendamment de son niveau de départ) réduit la mortalité totale de 9 % et la mortalité d’origine cardio-vasculaire de 21 %. (Rappelons qu’1 mmole de LDL cholestérol correspond à 0,387g). Les auteurs de l’article suggèrent que tout diabétique pourrait être traité par une statine.
Admettre que les effets des statines dépendent seulement de la réduction en mmole de la concentration plasmatique de LDL-cholestérol et ceci indépendamment de sa concentration initiale − qu’elle soit basse ou élevée − revient à dire qu’il n’y a pas lieu pour les prescrire de tenir compte du taux de LDL cholestérol.
Par ailleurs, un tableau comportant les données brutes de mortalité totale et de mortalité cardiovasculaire des diabétiques selon qu’ils sont ou non traités par statines, aurait grandement facilité l’interprétation des résultats.