La concentration de cortisol dans le plasma présente des variations circadiennes avec un minimum vers minuit et un maximum vers sept heures du matin. Pour se rapprocher de ce cycle on recommande de prendre les glucocorticoïdes oraux à absorption non différée en une seule prise matinale.
Il y a en cours d’étude une nouvelle préparation retard de prednisone, (la prednisone est commercialisée en France sous le nom de Cortancyl*), qui commence à libérer la prednisone quatre heures après sa prise par voie orale : ainsi, prise au coucher vers 10 heures du soir elle commence à libérer la prednisone vers deux heures du matin pour donner une concentration maximale dans le plasma vers sept heures du matin. Avec cette nouvelle préparation on obtient donc, théoriquement, des concentrations plasmatiques de prednisone proches du cycle physiologique du cortisol.
Dans un travail intitulé « Efficacy of modified-release versusstandard prednisone to reduce duration of morning stiffness… » paru dans le Lancet du 19 janvier 2008 des auteurs allemands ont comparé à doses similaires l’efficacité d’une préparation standard de prednisone à la préparation retard à prendre le soir sur la durée de la raideur matinale des articulations chez des malades atteints de polyarthrite rhumatoïde. Les résultats obtenus montrent que la préparation retard à prendre le soir a été plus efficace pour réduire la raideur articulaire que la préparation standard à prendre le matin. Ce résultat se conçoit assez bien dans la mesure où, avec la préparation retard, on prévient l’apparition de la raideur alors qu’avec la préparation conventionnelle on la traite lorsqu’elle est déjà installée. La préparation conventionnelle prise au cours de la nuit, vers deux heures du matin, donnerait probablement le même résultat que la préparation retard mais ceci nécessiterait un réveil à 2 heures du matin pour prendre le médicament. Les effets indésirables ont été sensiblement les mêmes avec les deux préparations de prednisone.