L’eltrombopag est un agoniste des récepteurs de la thrombopoïétine. L’eltrombopag est une molécule non peptidique, active par voie buccale, qui stimule la prolifération et la différenciation des mégacariocytes avec pour conséquence une augmentation des plaquettes sanguines ou thrombocytes.
Le NEJM du 29 novembre 2007 publie les résultats de 2 essais cliniques de phase 2 : l’un concerne la thrombocytopénie observée chez des malades atteints d’hépatite virale C et l’autre des malades atteints de purpura thrombopénique idiopathique. Dans les 2 cas, la prise quotidienne d’eltrombopag par voie orale à la dose de 30, 50, ou 75 mg a entraîné une nette augmentation du nombre de plaquettes et ceci sans effets indésirables particuliers.
Ces résultats doivent être confirmés par d’autres études menées sur une plus longue durée avant que l’eltrombopag puisse être commercialisé. Il est intéressant de constater qu’une molécule organique simple, de synthèse, puisse remplacer un polypeptide endogène pour activer des récepteurs. Une recherche rapide ne m’a pas permis de trouver la formule chimique de l’eltrombopag.
À quand une molécule organique active par voie buccale pour remplacer l’insuline !
Additif janvier 2011 :
Eltrombopag vient d’être commercialisé en France, sous le nom de Revolade*, comprimés pelliculés à 25 et 50 mg, avec l’indication traitement du purpura thrombopénique auto-immun chez l’adulte splénectomisé, en vue d’obtenir un taux de plaquettes au-dessus de 50 000 par microlitre. Revolade* est un médicament à prescription hospitalière.
Formule chimique d’eltrombopag :