Le ranélate de strontium est commercialisé sous le nom de Protelos* avec l’indication traitement de l’ostéoporose post-ménopausique.
L’Afssaps, dans un communiqué de presse 19 novembre 2007, "Protelos® (ranélate de strontium) – Nouvelles recommandations en raison du risque de réactions allergiques graves", souligne la possibilité de réactions allergiques graves chez les malades traitées par Protelos*. Ces réactions allergiques sont désignées sous le nom de syndrome DRESS – Drug Rash with Eosinophilia and Systemic Symptoms ; elles débutent par une éruption cutanée souvent accompagnée de fièvre, avec réaction ganglionnaire et augmentation du nombre des globules blancs ; l’évolution de ce syndrome peut être grave et l’apparition de ces symptômes chez une malade traitée par Protelos* doit conduire à l’arrêt de ce médicament et à une déclaration à un CRPV.
Le mécanisme de cet effet indésirable particulier ne semble pas encore connu mais on peut penser que c’est l’acide ranélique plutôt que le strontium qui est en cause. Nous indiquons ici la structure chimique de l’acide ranélique qui est un chélateur du strontium.
Pour en savoir plus, voir strontium et voir chélateurs: