Le perflutrène, appelé aussi perfluoropropane et octafluoropropane, est un gaz non inflammable. Il est utilisé comme agent de contraste en échographie, le gaz étant contenu soit dans une suspension de microsphères d’albumine humaine et commercialisé sous le nom d’Optison*, soit dans une suspension de microsphères lipidiques et commercialisé sous le nom de Definity*. Aucune des deux préparations n’est commercialisée en France.
Présent dans le sang sous forme de microsphères, il augmente l’échogénicité du sang : les microbulles contenues dans les microsphères modifient la réflexion des ultrasons, ce qui dans certains cas améliore la qualité des images obtenues en échographie.
Santé Canada, en collaboration avec Bristol-Myers Squib Canada qui commercialise Definity*, indique que des accidents cardio-pulmonaires graves ont été signalés lors et dans la demi-heure qui suit l’administration de Definity*et qu’il faut prendre en compte un certain nombre de contre-indications et exercer une surveillance stricte des malades.
Nous indiquons ici la formule chimique du perflutrène qui est un fluorocarbone :
Terflutrène, octafluoropropane