L’orlistat, la sibutramine et le rimonabant sont les 3 principaux médicaments anti-obésité.
Un article intitulé « Long term pharmacotherapy for obesity and overweight : updated meta-analysis » publié par le BMJ du 15 novembre fait le bilan à travers une méta-analyse de l’efficacité et de la tolérance de l’orlistat, la sibutramine et le rimonabant au bout d’1 an d’utilisation.
Par rapport au placebo, ces trois médicaments ont entraîné une diminution du poids corporel : la perte de poids moyenne étant de 2,9 kg avec l’orlistat, de 4,2 kg avec la sibutramine et les de 4,7 kg avec le rimonabant.
L’orlistat a diminué l’incidence du diabète et amélioré le contrôle glycémique, a abaissé la pression artérielle mais au prix d’effets indésirables gastro-intestinaux. La sibutramine a provoqué une élévation de la pression artérielle systolique et diastolique et une accélération du pouls. Le rimonabant a baissé la pression artérielle, amélioré le bilan lipidique et le contrôle glycémique mais au prix d’une plus grande incidence de troubles psychiatriques, dépression et anxiété (qui sont rappelés dans un autre article : Efficacy and safety of the weight-loss drug rimonabant: a meta-analysis of randomised trials).Au total ces trois médicaments entraînent en moyenne une perte de poids assez modeste et ceci au prix notamment de troubles digestifs pour l’orlistat, d’élévation de la pression artérielle pour la sibutramine et de troubles psychiatriques pour le rimonabant. On ne dispose pas pour le moment d’études rapportant les effets de ces médicaments sur la mortalité toutes causes confondues.
Pour en savoir plus, voir orlistat, Xénical*, sibutramine, Sibutral* et rimonabant, Acomplia*.