La chlorhexidine antiseptique efficace.

La chlorhexidine est un antiseptique connu depuis les années 60 et largement utilisé.

Deux articles parus dans les Archives of Internal Medicine du 22 Octobre 2007 confirment l’intérêt de la chlorhexidine dans les unités de soins intensifs où le risque d’infection à partir des cathéters est élevé : l’un d’auteurs français (Poitiers) "Chlorhexidine-Based Antiseptic Solution vs Alcohol-Based Povidone-Iodine for Central Venous Catheter Care" montre que la chlorhexidine est plus efficace que la povidone iodée (Bétadine*), l’autre d’auteurs américains "Effectiveness of Chlorhexidine Bathing to Reduce Catheter-Associated Bloodstream Infections in Medical Intensive Care Unit Patients" montre que la chlorhexidine est plus efficace qu’une désinfection au savon.

La chlorhexidine est un bisbiguanide chloré, utilisé le plus souvent sous forme de gluconate et de digluconate. Il a des effets bactériostatiques ou bactéricides selon les conditions. Il est plus actif sur les germes gram plus que gram moins. La chlorhexidine agit par altération des protéines, notamment celles des membranes bactériennes par l’intermédiaire probablement de ses groupes  biguanides. On peut rappeler à ce propos que la guanidine, sous forme d’ion guanidinium, est un dénaturant protéique.

Chlorhexidine

Il existe une trentaine de spécialités pharmaceutiques à base de chlorhexidine seule ou associée à d’autres antiseptiques, destinées à diverses applications. La chlorhexidine s’étant montrée toxique pour l’oreille moyenne, elle ne doit en aucun cas être utilisée par voie auriculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *