Des auteurs allemands dans un article publié dans les Archives of Internal Medicine du 24 septembre 2007, intitulé « German acupuncture trials (GERAC) for chronic low back pain » ont comparé l’efficacité dans le traitement des lombalgies chroniques de la vraie acupuncture, de l’acupuncture factice, simulée, et du traitement conventionnel à base d’antalgiques et anti-inflammatoires et de kinésithérapie. Chaque séance d’acupuncture durait 30 minutes et il y en avait 2 par semaine.
Les auteurs montrent que la «vraie» acupuncture est nettement plus efficace pour soulager les douleurs lombaires chroniques que le traitement conventionnel mais aussi que l’acupuncture factice est pratiquement aussi efficace que la vraie.
La vraie acupuncture a été faite en plaçant les aiguilles selon la méthode traditionnelle chinoise et la « fausse » en plaçant les aiguilles d’une manière très superficielle (1 à 3 mm de profondeur) et loin des points d’acupuncture classiques. Les deux procédés ayant donné des résultats assez semblables, on peut se demander s’il est nécessaire d’acquérir la méthode traditionnelle chinoise ou seulement son « cérémonial », avec ou sans aiguilles? Il y a de quoi réfléchir !
Nous avons déjà parlé d’acupuncture ici dans Pharmacorama.
Remarques :
- Un article de Annals of Internal Medicine du 2 octobre 2007 passe en revue les divers moyens non médicamenteux utilisés dans le traitement des lombalgies. Ces moyens sont nombreux et divers : acupuncture dont nous avons déjà parlé, manipulation vertébrale, massage, chaleur, lombostats, psychothérapies etc. Tous semblent avoir une certaine efficacité mais aucun d’eux ne sort vraiment du lot.
- Un autre article du même journal envisage les différents médicaments susceptibles d’être utilisés dans le traitement des lombalgies aiguës et chroniques. S’il fallait résumer cet article en deux mots, je retiendrais le paracétamol et l’ibuprofène comme médicaments de premier choix.