On peut distinguer trois types de circonstances dans lesquelles la question médicaments et grossesse se pose : − une femme a pris un ou plusieurs médicaments alors qu’elle était enceinte et s’interroge sur le risque encouru par l’enfant ; − une femme sous traitement au long cours envisage une grossesse ; − une femme enceinte présente une maladie qui nécessite un traitement.
La règle générale pour un médecin qui envisage de prescrire un médicament à une femme enceinte est, s’il ne le connaît déjà, de consulter le RCP du médicament concerné. Mais on trouve sans doute plus facilement dans la littérature ce que l’on ne doit pas faire que ce que l’on peut faire. Les tableaux synoptiques publiés par l’Afssaps en graduant et en comparant le risque chez la femme enceinte du même groupe de médicaments (pour le moment ceux qui sont utilisés en psychiatrie et en infectiologie) facilitent le choix du médecin. Les médicaments y sont classés en cinq catégories selon que l’utilisation est – formellement proscrite (contre-indiquée) – déconseillée – à éviter par prudence – envisageable – et possible, tout ceci en fonction de l’âge de la grossesse.
Je conseille aux médecins de « mémoriser » l’accès à ces tableaux ou encore de les imprimer (en couleurs) ! Ils « sécuriseront » leurs prescriptions tout en leur permettant de répondre à la plupart des questions que peuvent poser les malades (concernant les 2 catégories de médicaments répertoriés).
En cas de doute concernant un problème médicament / grossesse, il faut demander l’avis d’un Centre Régional de Pharmacovigilance.
Voir ce qui est déjà dit dans Pharmacorama sur pharmacovigilance- grossesse.