Les statines sont des médicaments qui abaissent le LDL-cholestérol sérique. Une étude américaine, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, de septembre 2007, intitulée » Effect of the magnitude of lipid lowering on risk of elevated liver enzymes, rhabdomyolysis, and cancer » a cherché à savoir s’il y avait une corrélation entre l’importance de l’abaissement du LDL cholesterol sous statines et le risque d’élévation des enzymes, de rhabdomyolyse et de cancer.
L’étude aboutit aux conclusions suivantes : le risque d’élévation des enzymes et le risque de rhabdomyolyse ne dépendent pas de l’importance de l’abaissement du LDL-cholestérol mais essentiellement des doses de statines utilisées ; par contre, le risque de cancer augmente quand les concentrations de LDL-cholestérol sont basses.
La tendance à utiliser des doses élevées de statines pour réduire au maximum le risque d’accidents cardio-vasculaires devrait être tempérée par la possibilité d’une augmentation du risque de cancer.
Nous avons déjà publié plusieurs analyses concernant les statines avec parfois des résultats un peu discordants ; elles montrent la complexité des choses.