Le dabigatran est un inhibiteur non peptidique de la thrombine, destiné au traitement et à la prévention des troubles thrombo-emboliques, actuellement en cours d’études. Sous la forme de dabigatran etexilate, prodrogue, il est actif par voie buccale après hydrolyse dans l’organisme en dabigatran.
Une étude parue dans le Lancet du 15 septembre 2007, intitulée « Dabigatran etexilate versus enoxaparin for prevention of venous thomboembolism… » arrive à la conclusion que le dabigatran etexilate, pris aux doses de 150 ou 220 mg par jour, est aussi efficace et bien toléré dans la prévention des accidents thrombo-emboliques après prothèse totale de la hanche, que l’énoxaparine (Lovenox*) administrée une fois par jour par voie sous-cutanée à la dose de 40 mg.
Il s’agit donc de résultats très intéressants qui restent à confirmer par des études plus larges et plus prolongées… qui parfois réservent des surprises.
La dénomination commune des inhibiteurs non peptidiques de la thrombine se termine par « -gatran », comme le mélagatran, métabolite actif du ximélagatran (Exanta*) qui a été retiré du commerce après une courte commercialisation.
Pour mieux situer la place du dabigatran parmi les autres anticoagulants, voir ici
Nous indiquons ici la formule chimique dabigatran et du dabigatran etexilate. La comparaison de ces deux formules illustre la possibilité d’augmenter la biodisponibilité par voie buccale d’une molécule.
Addition Avril 2008:
Le dabigatran étexylate a obtenu son AMM européenne en mars 2008 sous le nom de Pradaxa*, gélules à 75 et 110 mg. L’indication thérapeutique de Pradaxa* est la prévention primaire des troubles thromboemboliques veineux chez l’adulte après chirurgie pour prothèse totale de hanche ou de genou. Le traitement commence une à quatre heures après la fin de l’intervention chirurgicale par la prise d’une gélule et les jours suivants par la prise de 2 gélules par jour, gélule à 110 mg sauf chez les personnes de plus de 75 ans chez lesquelles on utilise des gélules à 75 mg. La durée du traitement est de 10 jours après prothèse du genou et de 1 mois après prothèse de la hanche. Chez les malades traités par l’amiodarone la biodisponibilité du dabigatran est augmentée et il faut réduire la posologie de ce dernier.
Pradaxa* n’est pas commercialisé en France en Avril 2008.
Pour plus d’information sur Pradaxa*, voir EMEA ; sa place parmi les autres anticoagulants, voir ici .