Les probiotiques sont des micro-organismes considérés comme exerçant des effets bénéfiques sur la santé. Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises dans Pharmacorama, voir ces références, 1, 2, 3.
Un article d’auteurs italiens parus dans le BMJ du 18 août 2007 intitulé « Probiotics for treatment of acute diarrhoea in children : randomised clinical trial of five different preparations » étudie les effets de la prise de probiotiques sur l’évolution des diarrhées aiguës communes de l’enfant de 3 à 36 mois.
Les probiotiques qui ont réduit les symptômes et la durée de la diarrhée sont d’une part le Lactobacillus rhamnosus, souche GG et d’autre part un mélange de Lactobacillus delbrueckii, Lactobacillus acidophilus, Sreptococcus thermophilus et Bifidobacrerium bifidum. Dans cette étude Saccharomyces boulardii n’a pas été efficace, alors qu’il l’a été dans d’autres études.
Les auteurs ont utilisé des probiotiques vendus en pharmacie en Italie mais ils font remarquer que la composition, parfois le nom et le prix de certains des médicaments qu’ils ont utilisés ont changé depuis la fin de leur étude. Ceci rend plus difficile l’application de leurs résultats et surtout leur transposition d’un pays à l’autre. En France trois spécialités de probiotiques en vente en pharmacie et non remboursés par la sécurité sociale sont Bacilor*, Lactéol* et Ultra-Levure*. Le Bacilor* est à base de Lactophilus casei variété rhamnosus. Le Lactéol* est à base de Lactobacillus LB (fermentum et delbrueckii) inactivés, additionnés de leur milieu de culture. L’Ultra-Levure* est à base de Saccharomyces boulardii.
A propos de Lactobacillus, signalons qu’une méta-analyse, intitulée « Lactobacillus therapy for acute infectious diarrhea in children : a meta analysis » publiée en 2002 dans Pediatrics conclut à son efficacité dans des diarrhées de l’enfant, y compris avec les préparations inactivées. Son effet semblerait proportionnel à la dose.
Au total, il semble qu’un certain nombre de micro-organismes non pathogènes, vivants ou inactivés, puissent par leur présence dans l’intestin en quantité suffisante antagoniser le développement de germes pathogènes. Le prix de vente en pharmacie de ces préparations est libre et semble avoir tendance à augmenter.
Une étude parue dans le BMJ du 14 juillet 2007, intitulée « Use of probiotic Lactobacillus preparation to prevent diarrhoea associated with antibiotics : randomised double blind placebo controlled trial » montre que chez des malades d’environ 70 ans, traités par antibiotiques, la prise d’une préparation de type alimentaire de Lactobacillus (Lactobacillus casei, L bulgaricus et Streptococcus thermophilus sous forme d’Actimel Danone, 2 flacons par jour) a réduit nettement la fréquence des diarrhées, notamment celles qui sont provoquées par Clostridium difficile.
Faut-il acheter son probiotique en pharmacie ou au supermarché ?