Les neuropathies sont fréquentes chez les diabétiques. On tend à les prévenir et ralentir leur progression par un contrôle strict de la glycémie. Ces neuropathies peuvent s’accompagner de douleurs parfois intenses qui répondent mal aux antalgiques et aux analgésiques classiques.
Un article du BMJ de juin 2007 intitulé « Effects of treatments for symptoms of painful diabetic neurapathy : systemic review » fait le point sur le traitement de la douleur dans la neuropathie diabétique. Il ressort de cet article que les anticonvulsivants classiques comme la carbamazépine, Tégrétol* et le valproate, Dépakine*, et les antidépresseurs tricycliques comme l’imipramine, Tofranil*, la désipramine et l’amitriptyline, Elavil*, Laroxyl* restent les médicaments les plus efficaces dans cette indication particulière. Les anticonvulsivants plus récents comme la gabapentine, Neurontin*, et la prégabaline, Lyrica*, ne se sont pas montrés supérieurs aux anciens. Il propose également de recourir à la capsaïcine sous forme de crème.
Les choix préférentiels successifs proposés sont les suivants : capsaïcine, antidépresseurs tricycliques et anticonvulsivants classiques.
Au total il apparaît qu’il n’y a pas eu de progrès décisifs récents en matière de traitement de la douleur de la neuropathie diabétique.
A noter par ailleurs que la prégabaline, Lyrica*, qui avait aux États-Unis l’approbation d’utilisation dans le traitement de la douleur de la neuropathie diabétique (en plus de son indication comme anticonvulsivant) vient d’être (le 21 juin 2007) approuvée par la FDA dans le traitement de la fibromyalgie.