Une nouvelle spécialité pharmaceutique n’est pas nécessairement un nouveau médicament.
Pharmacorama a ouvert un répertoire des nouveaux médicaments en fonction de leur date de «sortie», année par année. Cette classification est incomplète et difficile à maintenir à jour en raison des difficultés d’appréciation de la nouveauté d’un médicament et de sa date de sortie.
L’originalité de la molécule, même si elle a obtenu un brevet, est parfois très limitée : il peut s’agir d’une copie, d’une prodrogue ou d’un métabolite d’un médicament déjà commercialisé, d’un ancien médicament qui a trouvé une nouvelle indication, d’une nouvelle forme galénique. L’association de deux principes actifs connus dans une seule spécialité pharmaceutique peut être utile sur le plan pratique mais n’en fait pas un nouveau médicament sur le plan pharmacologique.
La date de mise à disposition est difficile à préciser : faut-il tenir compte de la date de l’AMM, de la commercialisation réelle en pharmacie ou à l’hôpital, de la première mise à disposition en ATU, de la date des publications qui accompagnent ou précèdent le dépôt de la demande d’AMM, du premier pays dans lequel le médicament est commercialisé ou seulement de ce qui se passe en France ?
Le progrès thérapeutique que devrait apporter tout nouveau médicament est parfois bien difficile à déceler.
Dans ces conditions et devant la multiplication des spécialités pharmaceutiques nouvelles, faire le tri entre la véritable et la fausse nouveauté et faire un classement par année de sortie, est une tâche bien difficile… A défaut de classification en nouveau ou non, chaque médicament, c’est-à-dire chaque principe actif, introduit dans la section Magazine de Pharmacorama comporte un bref historique permettant au lecteur de le situer dans un cadre général.