La lisdexamfétamine résulte de la combinaison d’une molécule d’amphétamine et d’une molécule de lysine. La lisdexamfétamine a obtenu son autorisation de mise sur le marché aux États-Unis en 2007 et devrait être commercialisée sous le nom de Vyvance* dans le courant de l’été 2007 dans l’indication traitement des états d’hyperactivité avec déficit d’attention.
La lisdexamfétamine est une prodrogue inactive qui, après prise par voie orale, est hydrolysée (flèche rouge du schéma) au niveau de l’intestin et lors du passage hépatique en d-amphétamine, la molécule active, et en lysine. L’intérêt de la lisdexamfétamine par rapport aux préparations à libération prolongée d’amphétamine ne saute pas aux yeux. Son avantage présumé serait de n’être pas active lorsqu’elle est injectée ou inhalée.
Pour permettre d’établir des équivalences de doses, nous indiquons ici les poids moléculaires respectifs de l’amphétamine, de la lisdexamfétamine base et de la lisdexamfétamine dimésylate.
En France, aucune forme d’amphétamine (à libération immédiate ou prolongée) n’est commercialisée depuis bien longtemps. Les deux médicaments les plus utilisés dans le traitement des troubles de l’attention avec hyperactivité sont le méthylphénidate, Ritaline*, Concerta*, et l’atomoxétine , Strattera*.