Un article paru dans Arch Intern Med du 28 mai 2007 étudie l’influence de la consommation d’une préparation commerciale de graines de soja (soy nuts) sur la tension artérielle et les lipides sanguins de femmes ménopausées.
La préparation commerciale utilisée, 56 g par jour en 3 ou 4 prises, contenait des lipides polyinsaturés et monoinsaturés, sans isomères trans, des protéines, beaucoup de potassium et de calcium mais peu de sodium et des isoflavones.
La prise quotidienne de cette préparation pendant deux mois a entraîné un abaissement de la tension artérielle systolique et diastolique de 5 à 10 % ainsi qu’un abaissement LDL-cholestérol d’environ 10 % mais cet abaissement du cholestérol n’a été observé que chez les femmes ayant une hypertension (pourquoi ?).
Cette étude montre que des modifications alimentaires assez simples peuvent avoir des effets bénéfiques sur des facteurs de risques d’accidents cardio-vasculaires. Dans la mesure où les auteurs ont eu recours à une préparation commerciale il est difficile de transposer leurs résultats à des pratiques alimentaires du même type. On peut toutefois penser qu’une consommation de graines de soja a un effet bénéfique.