Dans un article paru dans le JAMA du 4 juillet 2007,"Effects of Low Habitual Cocoa Intake on Blood Pressure and Bioactive Nitric Oxide", des auteurs allemands comparent l’effet de la prise d’une faible quantité (correspondant à un carré sur 16 d’une tablette de 100 g ) soit de chocolat noir soit de chocolat blanc sur la pression artérielle de personnes âgées de 56 à 73 ans bien portantes mais ayant une légère hypertension artérielle. Seul le chocolat noir a entraîné une baisse progressive de la tension artérielle qui a atteint -2,9 mm de mercure pour la systolique et -1,9 mm de mercure pour la diastolique à la 18e semaine. Les auteurs attribuent cet abaissement de la pression artérielle à une augmentation de la libération d’oxyde nitrique. Ni le chocolat noir ni le chocolat blanc n’ont entraîné de modifications des lipides sanguins.
La principale différence dans la composition des 2 chocolats utilisés était leur teneur en polyphénols (épicatéchine, catéchine, procyanidine…) ; ils étaient présents dans le chocolat noir mais pas dans le chocolat blanc.
En pratique si l’on cherche un effet bénéfique sur la santé il faut préférer le chocolat noir (que l’on définit comme contenant au moins 50 % de cacao). Mais il est parfois bien difficile de s’y reconnaître dans la composition des différents chocolats que l’on trouve dans le commerce.
Nous avons déjà parlé des bienfaits du chocolat dans Pharmacorama.