Deux études anglaises appelées SANAD (Standard and New Antiepileptic Drugs), publiées dans le Lancet du 24 mars, comparent l’efficacité et la tolérance des principaux antiépileptiques utilisés dans le traitement des épilepsies partielles d’une part et dans celui des épilepsies généralisées d’autre part. Ces études sont très denses et nous rappellerons simplement leurs principales conclusions.
La première étude, « The SANAD study of effectiveness of carbamazepine » qui concerne les épilepsies partielles compare la carbamazépine, la gabapentine, la lamotrigine, l’oxcarbazépine et le topiramate. Elle conclut que la lamotrigine donne de meilleurs résultats que la carbamazépine qui est actuellement le traitement standard de première intention.
La deuxième étude, « The SANAD study of effectiveness of valproate » qui concerne les épilepsies généralisées compare le valproate, la lamotrigine et le topiramate. Elle conclut que le valproate reste l’antiépileptique de premier choix, il est plus efficace que la lamotrigine et mieux toléré que le topiramate.
Bien sûr il peut exister chez un malade donné diverses raisons conduisant à écarter le médicament considéré comme de premier choix au profit d’un autre considéré comme étant généralement moins efficace ou plus mal toléré.
En savoir plus sur les différents antiépileptiques.