Les spécialités pharmaceutiques contenant deux ou trois principes actifs sous une seule présentation existent depuis bien longtemps comme les antituberculeux, les diurétiques associés à d’autres antihypertenseurs, les médicaments anti-VIH. L’intérêt pratique de ces associations est incontestable.
L’intérêt de certaines nouvelles associations comme Caduet* et Pravadual* paraît assez faible, prise d’un comprimé par jour au lieu de deux, par rapport à leurs inconvénients. S’il est nécessaire d’arrêter l’un des principes actifs, ou simplement de modifier sa posologie, il n’y a pas nécessairement de raisons de modifier le deuxième.
Caduet*, amlodipine + atorvastatine, existe sous 2 présentations, d’une part 5 mg d’amlodipine et 10 mg d’atorvastatine et d’autre part 10 mg d’amlodipine et 10 mg d’atorvastatine par comprimé.
Pravadual*, pravastatine 40 mg + acide acétylsalicylique 81 mg.
La multiplication de ce type d’associations risque de faire oublier au médecin et au malade, derrière les noms de spécialités, celui des principes actifs eux-mêmes dont elles sont composées.