Récemment un certain nombre de craintes ont été soulevées concernant l’utilisation des antidépresseurs chez les enfants et les adolescents.
Une méta-analyse publiée dans le JAMA du 18 avril 2007 " Clinical Response and Risk for Reported Suicidal Ideation and Suicide Attempts in Pediatric Antidepressant Treatment" étudie les effets d’un traitement par antidépresseur chez les enfants et adolescents présentant soit un état dépressif majeur, soit des troubles obsessionnels compulsifs, soit des troubles anxieux sans troubles obsessionnels compulsifs. La méta-analyse aboutit aux conclusions suivantes: comparé au placebo, le traitement par antidépresseur réduit la gravité des troubles mais augmente les idées suicidaires et les tentatives de suicide. Il faut souligner cependant qu’il n’y a eu aucun suicide véritable, réussi, parmi les jeunes inclus dans les 27 études prises en compte dans la méta-analyse. Les auteurs concluent que le bénéfice du traitement antidépresseur l’emporte sur ses inconvénients mais un suivi attentif des malades est nécessaire.
Comme nous l’avons indiqué précédemment, en 2005 et début 2007, la fluoxétine apparaît comme l’antidépresseur à utiliser préférentiellement chez l’enfant et l’adolescent.