Supplémentation en beta-carotène, vitamine A et vitamine E, inutile ou néfaste

Le JAMA du 28 février 2007, Mortality in Randomized Trials of Antioxidant Supplements for Primary and Secondary Prevention, publie une revue de la littérature concernant les conséquences d’une supplémentation quasi quotidienne et prolongée, en moyenne plus de 3 ans, de bêta carotène, vitamine A, vitamine E, vitamine C et sélénium, classés sous la dénomination anti-oxydants.

L’étude arrive à la conclusion que la supplémentation en bêta carotène, vitamine A et vitamine E pourrait augmenter la mortalité alors que la supplémentation en vitamine C serait sans effet et que la supplémentation en sélénium pourrait peut-être la réduire faiblement.

Ces résultats n’ont rien de surprenant et nous avons déjà évoqué dans Pharmacorama les dangers possibles d’une supplémentation en vitamine A et en vitamine E et leur inefficacité dans la protection contre la survenue de cancers.

Au total, jusqu’à preuve du contraire les choses sont claires, les personnes ayant une alimentation normale n’ont aucun intérêt à se soumettre à une supplémentation régulière et prolongée en bêta carotène, vitamine A et vitamine E, même si on continue à les appeler antioxydants et à louer leurs vertus.

Cette mise en garde ne concerne pas d’autres vitamines, notamment celles du groupe B, qui dans certaines conditions pourraient avoir un effet favorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *