Prévention du diabète de type 2 : régime et exercice ou médicaments

Les personnes ayant un test de tolérance au glucose anormal (hyperglycémie provoquée) risque de développer un diabète de type 2.

Une méta-analyse publiée par le BMJ du 19 janvier 2007, Pharmacological and lifestyle interventions to prevent or delay type 2 diabetes in people with impaired glucose tolerance: systematic review and meta-analysis, évalue l’efficacité de diverses interventions, changement du mode de vie (régime et exercice) et prise de médicaments sur le risque de développer un diabète de type 2.

Les modifications d’un mode de vie, régime et exercice physique, visant à prévenir ou a réduire l’obésité, ont nettement diminué le risque de diabète, sans avoir d’effets indésirables.

L’intervention médicamenteuse par acarbose et orlistat (qui agissent indirectement sur l’apport alimentaire), par metformine et par glipizide, a également réduit le risque de diabète de type 2, au prix de quelques effets indésirables, généralement mineurs.

La plus grande diminution du risque a été obtenue avec une recette chinoise à base de « jiangtang bushen » (je n’ai aucune idée de ce que c’est, la publication de l’article pris en compte dans la méta-analyse remonte à 1985 ; si un lecteur de pharmacorama a des informations à ce sujet, il peut les faire connaître dans le forum).

Cette méta-analyse confirme, si besoin en était, l’importance du régime alimentaire et de l’exercice physique pour la prévention du diabète de type 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *