Le zonisamide est un antiépileptique, commercialisé en France en 2006 sous le nom de Zonegran* mais qui est commercialisé au Japon depuis une dizaine d’années.
Il est indiqué dans les épilepsies partielles avec ou sans généralisation secondaire en complément d’autres antiépileptiques insuffisamment efficaces.
Zonegran existe en gélules de 25, 50 et 100 mg. La posologie quotidienne qui doit être atteinte par augmentation progressive de la dose se situe entre 300 et 500 mg. Comme tous les médicaments actifs seulement à doses relativement élevées, on lui a décrit plusieurs mécanismes d’action mais l’effet antiépileptique résulterait principalement d’une inhibition des canaux sodiques voltage-dépendants. Il est métabolisé par N-acétylation et par le cytochrome CYP3A4.
Parmi ses effets indésirables on peut signaler diverses manifestations neuropsychiatriques, des éruptions parfois graves, une réduction de la sudation augmentant le risque d’hyperthermie, des calculs rénaux. Ils sont probablement dose-dépendants.
Une étude japonaise parue dans Neurology du 2 janvier 2007 montre que le zonisamide, à une posologie quotidienne de 25 à 100 mg par jour (donc inférieure à la posologie utilisée dans le traitement de l’épilepsie), pourrait augmenter l’efficacité du traitement antiparkinsonien classique.
Formule chimique du zonisamide