Saccharomyces boulardii, Ultra-Levure* est un vieux médicament, largement utilisé dans la prévention et le traitement des diarrhées. Son manque d’efficacité démontrée a été souligné par certains et la possibilité d’être exceptionnellement à l’origine d’une infection chez les immunodéprimés a été décrite.
Un article d’auteurs niçois, paru dans Gastroenterology , numéro de décembre 2006, montre l’efficacité de Saccharomyces boulardii sur un modèle expérimental d’inflammation intestinale chez la souris. Saccharomyces boulardii modifie, entre autres choses, la migration des cellules T qui s’accumulent dans les ganglions lymphatiques mésentériques.
Sans en faire une panacée, il est vraisemblable que l’Ultra-Levure*, classée maintenant parmi les probiotiques, puisse améliorer sans grand risque d’effets indésirables graves et à un coût relativement modeste un certain nombre de troubles digestifs mal caractérisés mais ayant une composante infectieuse ou inflammatoire.
Additif novembre 2009 : Un article paru dans Gastroenterology, en septembre 2009, montre que Saccharomyces boulardii inhibe expérimentalement chez la souris des récepteurs tyrosine kinase, notamment le récepteur EGFR (Epidermal Growth Factor), et pourrait réduire les processus néoplasiques.