Santé Canada dans un Avis du 13 décembre 2006 indique qu’une préparation présentée comme d’origine végétale, naturelle, destinée à améliorer le sommeil, "Sleep Ease" contenait de l’estazolam. L’estazolam, benzodiazépine ayant des propriétés similaires au diazépam est commercialisée sous différents noms, Noctal*, Nuctalon*, Prosom* pour des traitements de très courte durée de l’insomnie. L’estazolam rendait efficace la préparation « naturelle » au prix des inconvénients des benzodiazépines .
Cet exemple montre qu’il faut être méfiant à l’égard des préparations vendues ici et là pour leurs vertus médicinales : la conformité de leur composition avec ce qui est annoncé n’est pas garantie, elles peuvent ne pas contenir ce qu’elles sont prétendues contenir ou, au contraire, contenir des substances qui ne devraient pas y être présentes. La composition des spécialités pharmaceutiques officiellement reconnues est par contre suffisamment bien contrôlée pour que les risques de non-conformité soient faibles.
Le particulier n’a aucun moyen de contrôler la qualité d’une préparation médicinale. Essayer de se renseigner sur le circuit de vente est la moindre des précautions… l’achat en pharmacie devrait apporter une plus grande sécurité.