À propos d’un cas clinique, les auteurs dans le NEJM du 16 novembre 2006 font une courte mise au point sur le diagnostic et le traitement de la bronchite aiguë.
Les causes de la bronchite aiguë sont virales ou bactériennes. Les virus en cause sont le virus de la grippe, le para-influenzavirus, le virus respiratoire syncytial, des coronavirus, des adenovirus, des rhinovirus. Les bactéries en cause sont des bactéries atypiques comme Bortella pertussis, Mycoplasma pneumoniae, Chlamidophylla pneumoniae…..
Il n’y a pas de traitement antiviral efficace de la bronchite aiguë. En cas de grippe, c’est le traitement de la grippe qu’il faut envisager avec le recours possible à l’oseltamivir ou au zanamivir.
Le traitement antibiotique n’a pas fait la preuve de son efficacité dans le traitement de la bronchite aiguë même bactérienne. Si toutefois pour des raisons particulières un antibiotique semblait utile, un macrolide comme l’azithromycine, Zithromax* pourrait être retenu.
Le traitement symptomatique de la toux (souvent utile car elle permet l’expectoration) ou de la dyspnée n’est pas en général nécessaire.
Remarque : les auteurs de l’article analysé citent une référence bibliographique concernant l’effet d’un extrait végétal, Pelargonium sidoides, dans la bronchite aiguë. Je ne sais pas ce qu’il faut en penser.