Un article du BMJ du 25 août 2006 compare l’efficacité du traitement de troubles obsessionnels compulsifs chroniques par thérapie comportementale cognitive « administrée » soit sous forme de 10 séances en face à face d’une heure, soit 10 séances dont 2, la première et la dernière en face à face, durée 1 heure, et les 8 autres par téléphone, durée 30 minutes.
La thérapie comportementale cognitive « administrée » par téléphone a donné d’aussi bons résultats que la même thérapie en traditionnel face à face.
En passant, signalons dans un autre domaine qu’une étude vient de montrer que l’adaptation d’un traitement anticoagulant par warfarine par suivi téléphonique, a donné d’aussi bons résultats que par consultations en cabinet face à face. Ceci se conçoit assez bien puisque l’adaptation est fondée sur un résultat biologique, l’INR .
De tels résultats illustrent les possibilités des moyens de télécommunications en pratique médicale ; ils pourraient, me semble t-il, remplacer par exemple certaines consultations et visites à domicile (suivi systématique, renouvellement d’ordonnance etc.) par des télévisites audiovisuelles par internet, suivies de l’envoi éventuel d’une ordonnance et peut-être même de la délivrance à domicile des médicaments. Des logiciels simples à la disposition du malade et du médecin pourraient favoriser cette pratique. Est-il temps de fixer le tarif de remboursement des télévisites ?
Cette relation par internet entre le « malade » et le médecin permettrait dans beaucoup de cas un bon suivi médical, surtout chez les personnes âgées… pas trop quand même et à condition de ne pas commencer trop tard… tout en leur permettant une activité intellectuelle et une participation plus active à leur traitement.