La mauvaise haleine s’appelle en terme médical halitose (en anglais halitosis). Un article du BMJ du 22 septembre 2006 fait une mise au point sur l’halitose : Oral malodour (halitosis).
Une faible mauvaise odeur passagère de l’haleine le matin après le sommeil, parfois appelée halitose matinale, est assez commune. L’odeur particulière de l’haleine après ingestion d’ail est bien connue. Les causes de mauvaise haleine sont la mauvaise hygiène buccale, diverses infections, angines, sinusites, bronchites, les infections digestives à Helicobacter pylori, des maladies générales comme l’acidocétose diabétique. Un médicament pouvant donner une mauvaise haleine est le disulfirame ou Espéral*, peut-être parce qu’il contient un atome de soufre dans sa molécule.
A propos de l’halitose matinale, je me demande si elle n’est pas due à une augmentation de l’élimination d’isoprène, voir Isoprene and sleep.
Enfin signalons que certaines personnes souffrent d’halitophobie.
Les personnes qui auraient fait un lien possible entre une mauvaise haleine et la prise d’un médicament peuvent le signaler dans le forum.