Mécasermine est la dénomination commune internationale donnée à l’insulin-like growth factor-1, IGF-1, humain obtenu par génie génétique et désigné par rhIGF-1 (r pour recombinant, h pour humain).
La mécasermine est commercialisée aux USA sous le nom de Increlex* et la mécasermine associée à sa protéine de transport IGFBP-3 (BP = Binding Protein) sous forme d’un complexe binaire est appelée mécasermine rinfabate et est commercialisée sous le nom de Iplex*. La mécasermine et la mécasermine rinfabate sont administrées par voie sous-cutanée, 2 injections par jour pour la première et 1 injection par jour pour la deuxième.
L’indication de l’IGF-1 est la déficience en IGF-1 malgré une concentration normale ou même élevée d’hormone de croissance, GH, c’est-à-dire les cas où la GH, pour diverses raisons, n’entraîne pas la formation et la sécrétion d’IGF-1. En cas de déficience de sécrétion de GH, c’est à la GH qu’il faut recourir.
Le choix de la GH ou de l’IGF-1 dans le traitement des déficiences bien caractérisées biologiquement semble assez simple. Par contre l’utilisation de l’une ou de l’autre dans le traitement des petites tailles idiopathiques semble moins évidente. GH et IGF-1 n’augmentent pas la croissance staturale après soudure des cartilages de conjugaison épiphysaires.
Des concentrations élevées et prolongées d’IGF-1 dans le sang ou les tissus pourraient augmenter le risque de cancers. Des antagonistes de l’IGF-1, agissant soit au niveau de son récepteur soit au niveau de la transduction (inhibiteurs spécifiques de tyrosines kinases) pourraient avoir un intérêt dans le traitement de certains cancers.
Pour comprendre ce texte, voir Hormone de croissance ou somatotropine – Régulation de la sécrétion.
Mise à jour Avril 2008 :
La mécasermine, Increlex*, solution injectable à 10 mg par ml, a obtenu son AMM européenne en août 2007 et a été commercialisée en France en avril 2008.
Son indication thérapeutique d’après le RCP est la suivante :
« Traitement à long terme des retards de croissance chez l’enfant et l’adolescent présentant un déficit primaire sévère en IGF-1 (IGFD primaire). Ceci exclut les formes secondaires de déficit en IGF-1, liées par exemple à une malnutrition, une hypothyroïdie ou un traitement chronique par des stéroïdes anti-inflammatoires à dose pharmacologique.
L’IGFD primaire sévère concerne des patients ayant des mutations du récepteur de la GH (GHR), des altérations de la voie de transmission des signaux post-GHR ou des altérations du gène de l’IGF-1 ; ils n’ont pas de déficit en hormone de croissance et aucune réponse satisfaisante au traitement par hormone de croissance exogène n’est donc à espérer. Il est recommandé de confirmer le diagnostic en effectuant un test de production de l’IGF-1 »
La prescription d’Increlex* et le suivi du traitement sont du ressort de médecins spécialisés.
L’effet indésirable le plus fréquent de la mécasermine est l’hypoglycémie.