Je me demande si les ruptures de stocks de médicaments essentiels ne deviennent pas de plus en plus fréquentes en France, si j’en juge par les mails de l’Afssaps à ce sujet.
Ainsi le 7 juillet 2006, l’Afssaps signale la rupture de stock de Rimifon*, et que « la recherche d’une solution palliative est en cours ».
Fort heureusement la tuberculose est une maladie peu fréquente en France mais ce n’est une raison pour ne pas traiter correctement ceux qui en sont atteints. Le fait que l’industrie pharmaceutique française ne soit pas en mesure d’assurer la fourniture de Rimifon*, l’isoniazide, médicament essentiel, paraît un peu déconcertant. Le fait que l’Afssaps signale la rupture de stock de ce médicament sans donner la moindre explication de cette rupture, ni proposer une solution immédiate pour y remédier, est aussi déconcertant.
Que des difficultés de fabrication, de contrôle d’un médicament, puissent survenir, on le conçoit bien, mais qu’il ne soit pas possible d’y remédier avant même l’épuisement des stocks est plus difficile à comprendre, alors que tout est si bien organisé, contrôlé, géré, mondialisé, avec des bonnes pratiques dans tous les coins!