Le déférasirox, qui a été désigné par ICL 670, est un nouveau chélateur du fer, un dérivé bis-hydroxyphenyl-triazole, actif par voie buccale.
Le déférasirox pris par voie buccale, l’estomac vide, 30 minutes avant le repas, est absorbé par le tube digestif, sa biodisponibilité étant d’environ 70 %. Dans le plasma il se fixe largement aux protéines plasmatiques. Il pénètre dans les cellules et est éliminé essentiellement par voie biliaire.
En présence de fer ferrique, Fe 3+ , 2 molécules de déférasirox forment avec un atome de fer ferrique un chélate stable hexadenté. Comme les autres chélateurs du fer, le déférasirox chélate aussi l’aluminium avec une grande affinité mais moindre que celle qu’il a pour le fer. Il a beaucoup moins d’affinité pour le zinc et pour le cuivre. Je n’ai pas trouvé dans la littérature le tableau des constantes d’affinité du déférasirox pour les principaux métaux ni la structure du chélate fer-déférasirox ; imaginer cette structure peut être un exercice intéressant pour les étudiants en chimie et en pharmacie.
Le déférasirox augmente l’élimination du fer dans les selles (élimination biliaire) et diminue la concentration de fer dans les tissus, notamment dans le foie, mais serait moins efficace au niveau du coeur. Il est indiqué dans le traitement des surcharges chroniques en fer.
L’une des causes de surcharge chronique en fer est la bêta-thalassémie qui nécessite des transfusions répétées de globules rouges pour remplacer l’hémoglobine endogène défectueuse. Ces transfusions apportent un excès de fer, excès qui peut être évalué par le dosage de la ferritine, ce qui permet d’ajuster le traitement.
Le deferasirox a d’abord obtenu une autorisation de mise sur le marché aux USA et en Suisse. Il est commercialisé sous le nom de Exjade*, comprimés dispersibles à 125, 250, 500 mg. La posologie préconisée est de l’ordre de 20 mg par kilo, en prise unique.
Le chélateur de référence pour le fer est la desferrioxamine, appelée aussi déféroxamine, commercialisée sous le nom de Desféral* qui s’administre par voie injectable. Il existe un autre chélateur du fer actif par voie buccale, la défériprone, Ferriprox*.
Plus d’informations sur les chélateurs.
Pour en savoir plus sur le fer.