Effets des bêta-2-agonistes à longue durée d’action sur l’exacerbation des crises et la mortalité chez les asthmatiques

Une méta-analyse concernant les effets des bêta-2-agonistes à longue durée d’action sur l’exacerbation des crises et la mortalité chez les asthmatiques, vient d’être publiée dans les Annals of Internal Medicine 2006;144; 904-912 : Meta-Analysis: Effect of Long-Acting ß-Agonists on Severe Asthma Exacerbations and Asthma-Related Deaths

Cette méta-analyse arrive à la conclusion que l’utilisation des bêta-2-mimétiques à longue durée d’action comme le salméterol et le formotérol augmentent, par rapport au placebo, le risque de crises d’asthme nécessitant des hospitalisations ou menaçant le pronostic vital et la mortalité.

Depuis de très nombreuses années des doutes sur la sécurité des bêta-2- agonistes dans le traitement de l’asthme ont été émis sans jamais aboutir à des résultats clairs. Les résultats de cette méta-analyse ne sont pas rassurants et les auteurs s’interrogent sur l’utilité du maintien sur le marché des bêta-2-agonistes à longue durée d’action. En tous cas, ces résultats n’incitent pas à les prescrire.

Le formotérol est commercialisé en France sous les noms de Foradil* et Symbicort* (association au budésonide) et le salmétérol sous les noms de Serevent* et Seretide* (association à la fluticasone).

Voir généralités sur les bêta mimétiques -2- .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *