La grande presse en France, à commencer par le Figaro, article de JM Bader, a rapporté la survenue d’accidents extrêmement graves chez six personnes bien portantes après l’administration, dans le cadre d’un essai clinique de phase I d’un produit , un anticorps monoclonal anti-CD28, appelé TGN 1412 ou SuperMAB. Ce produit a été développé par TeGenero en Allemagne. L’essai de phase I a eu lieu en Angleterre.
Selon les informations dont on dispose, cet essai clinique avait reçu l’approbation des autorités anglaises et aucune faute par rapport au protocole établi n’aurait été observée, ce qui n’est pas plus rassurant que s’il y en avait eu. Les accidents sont certes imprévisibles mais il est difficile de penser qu’il n’y ait pas eu, dans le cas présent, quelques erreurs comme celle d’administrer simultanément le produit à six personnes sans attendre de voir ce qu’il faisait chez le premier, d’autant plus que les réactions sont apparues rapidement.
Les anticorps monoclonaux se multiplient et il y a une vive concurrence pour les lancer en clinique. La publicité faite autour d’eux avant même les premiers essais cliniques est parfois inquiétante avec, comme dans le cas présent, l’utilisation de superlatifs «SuperMAB, superagonistic», oubliant qu’un « supereffet » peut entraîner une « supercatastrophe ».