L’effet hypocholestérolémiant des stérols végétaux appelés phytostérols, notamment du bêta-sitostérol, est connu depuis une cinquantaine d’années. De nombreuses études cliniques ont montré que la consommation d’environ 2g par jour de bêta-sitostérol (ou de sitostanol) abaisse le LDL-cholestérol d’environ 10 %. Le bêta-sitostérol agit, au moins partiellement, en inhibant l’absorption intestinale de cholestérol.
Le Danacol est un yaourt à base de lait écrémé, enrichi en stérols végétaux libres, chaque pot en contient 0, 8 g . Fruit d’Or propose sous le nom de pro-activ plusieurs préparations enrichies en stérols végétaux libres, apportant le plus souvent 0,8g par unité de prise.
Danone et Fruit d’Or justifient l’utilisation des stérols végétaux par les résultats des études cliniques publiées dans la littérature internationale. Ces études ont été, en général, de courte durée, de l’ordre de deux mois ; dans l’une d’entre elles qui a duré un an, avec addition de stérols végétaux estérifiés dans la margarine, la baisse du LDL-cholestérol plasmatique a été de 6 %, sans autres effets notables si ce n’est une élévation des stérols végétaux, bêta-sitostérol et campestérol, voir Safety of long-term consumption of plant sterol esters-enriched spread.
Une étude clinique faite avec le Danacol (résumé d’une communication orale au congrès de la Société Française de Nutrition en 2005) montre qu’au bout de six semaines, le LDL.-cholestérol avait baissé de 7, 8 % de plus dans le groupe prenant du lait fermenté enrichi en phytostérols que dans le groupe témoin prenant le lait fermenté seul. Parallèlement à cette baisse du LDL-cholestérol, il y avait une augmentation de 14,5 % de la concentration plasmatique du bêta-sitostérol et du campestérol.
Une partie des stérols végétaux ingérée est donc absorbée. L’élévation de la concentration des stérols végétaux dans l’organisme est-elle sans danger ? Il ne semble pas si on admet les conclusions de l’article qui suit : l’élévation du sitostérol s’accompagne d’une augmentation du risque cardiovasculaire. Voir Plasma sitosterol elevations are associated with an increased incidence of coronary events in men: results of a nested case-control analysis of the Prospective Cardiovascular Munster (PROCAM) study.
D’autres travaux sont nécessaires pour mieux préciser les choses mais on peut se demander s’il n’est pas préférable d’avoir une cholestérolémie un peu élevée plutôt qu’une élévation, même légère, de la sitostérolémie.
Les phytostérols utilisés dans les études cliniques sont soit des stérols soit des stanols, généralement estérifiés, et incorporés le plus souvent à de la margarine. La justification de leur usage à visée thérapeutique repose sur des études de courte durée, moins de huit semaines en général, ne prenant en en compte que l’abaissement de la concentration de cholestérol plasmatique mais pas leurs éventuels effets sur l’incidence et la gravité des maladies cardiovasculaires ni sur la mortalité globale.
Ce que l’on demande à ces modifications du régime alimentaire, comme aux médicaments, c’est de réduire la fréquence et la gravité des maladies, en abaissant le cholestérol ou non.
Parmi les médicaments, les statines ont fait la preuve de leur efficacité en réduisant le risque cardiovasculaire et la mortalité toutes causes confondues. Par contre, le fénofibrate (Lipanthyl*, Fégenor*, Sécalip*) a abaissé le cholestérol plasmatique, réduit certains accidents cardiovasculaires mais n’a, dans aucune étude sauf erreur de ma part, réduit la mortalité toutes causes confondues. Voir par exemple cet article : Effects of long-term fenofibrate therapy on cardiovascular events in 9795 people with type 2 diabetes mellitus (the FIELD study): randomised controlled trial.
Pour en savoir plus sur les hypolipémiants en général, voir Hypolipémiants.
Je viens d’arrêter le finofibrate en accord avec mon médecin et dois faire en janvuer une analyse pour contrôle.
Je ne dormais plus et j’ai récupéré des toubles dela mémoire.
Quel regime pour eviter une remontée du cholesterol car aujourd’hui le taux du LDL est bon.
Bonjour, vous avez sans doute bien fait d’arrêter le fénofibrate. Pour le régime, adaptez le régime méditerranéen sur le quel vous trouverez de nombreux articles dans Pharmacorama.
Le bêta-sitostérol est présent dans beaucoup de graines et noix et leur consommation quotidienne ne présente aucun danger pour la santé. Ainsi, consommer régulièrement des noix ou d’autres graines comme le font les Méditerranéens est favorable à la santé et à ce titre est un élément parmi d’autres de prévention primaire des maladies cardio-vasculaires comme le démontrent les études épidémiologiques.
N’est-il pas paradoxal de vouloir régulariser la cholestérolémie en prenant des statines, blockbuster de l’industrie pharmaceutique ou des compléments alimentaires proposés à grand renfort de publicité par l’industrie laitière plutôt que modifier son alimentation ?
Oui, il y a sans doute des solutions plus simples que les statines. Voir les articles déjà publiés sur ce sujet:
https://www.pharmacorama.com/?s=noix