Dans un article daté de janvier 2006 nous avons mentionné 2 articles suggérant que les bêta-bloqueurs ne devaient pas rester les médicaments de première intention dans le traitement de l’hypertension artérielle.
Le Lancet du 21 janvier 2006 a publié dans sa partie « correspondance » des lettres de lecteurs critiquant certains aspects du travail analysé ainsi que la réponse des auteurs, mais tout ceci est difficile à résumer en quelques mots. J’ai aussi reçu par mail un certain le nombre de réflexions à ce sujet mais je n’ai pas le temps ni sans doute la compétence pour les commenter. J’invite les lecteurs de pharmacorama qui souhaitent intervenir à utiliser le forum.
Un article du même journal, le Lancet, numéro du14 janvier 2006, intitulé "controverses en matière d’hypertension" rappelle quelques arguments en faveur et en défaveur des principaux types de médicaments de l’hypertension artérielle.
En ce qui concerne les bêta-bloqueurs, les auteurs, Kaplan et Opie, les considèrent comme des médicaments de troisième intention dans le traitement de l’hypertension artérielle. Ils soulignent cependant que tous les bêta-bloqueurs ne sont peut-être pas à mettre dans le même panier, des produits comme le carvédilol, Kredex*, pourraient être mieux adaptés que d’autres.
Finalement, je me demande si le fait de vouloir classer les médicaments de l’hypertension artérielle en médicaments de première, deuxième, troisième intention, n’est pas un jeu stérile. Il faut tenir compte du contexte dans lequel survient l’hypertension artérielle. Par exemple, une hypertension artérielle chez un sujet jeune, émotif, avec éréthisme cardiaque, pourrait, si un traitement médicamenteux doit être mis en place, être traitée par un bêta-bloqueur. Une hypertension artérielle chez un homme âgé présentant des troubles fonctionnels d’origine prostatique pourrait être traitée par un alpha-bloqueur.
Et puis, ne pas oublier quelques conseils, réduire une consommation excessive de sel (sodium) ou d’alcool, augmenter la consommation de fruits et légumes qui apportent du potassium, faire de l’exercice physique, éviter l’excès de poids.