Le botulisme est une infection intestinale due à Clostridium botulinum qui sécrète une toxine provoquant des paralysies. La gravité de la maladie provient de cette toxine qui pourrait être neutralisée par un anticorps.
Le travail publié dans le New England Journal of Medicine le 2 février 2006, Human Botulism Immune Globulin for the Treatment of Infant Botulism montre qu’une immunoglobuline antibotulique d’origine humaine, administrée par voie intraveineuse en une seule fois à des nourrissons, réduit considérablement la gravité de leur maladie et raccourcit la durée de leur hospitalisation.
L’immunoglobuline antibotulique, appelée BIG-IV, a été obtenue à partir de plasma de donneurs immunisés contre la toxine botulique. Cette immunoglobuline serait disponible aux USA comme médicament orphelin sous le nom de BabyBIG*.
Pour en savoir plus sur le mécanisme d’action de la toxine botulique, voir Inhibiteurs de la libération d’acétylcholine et sur les anticorps en général, voir Caractéristiques générales des anticorps.