Le policosanol, au cours de plusieurs essais cliniques, a abaissé le LDL-cholestérol avec une efficacité égale ou supérieure à celle de la simvastatine et augmenté le HDL-cholestérol. Il a un effet antiplaquettaire à peu près équivalent à celui de l’aspirine.
Aucune étude à grande échelle n’a été menée permettant de savoir si le policosanol réduisait la mortalité cardiovasculaire et la mortalité totale et de préciser ses éventuels effets indésirables en utilisation prolongée (certains hypolipémiants commercialisés comme le fénofibrate n’ont pas montré une diminution de la mortalité globale).
Son mécanisme d’action est complexe et assez mal connu, il ne semble pas inhiber la HMG CoA réductase comme les statines. Sa pharmacocinétique reste à préciser (il s’agit d’un mélange).
Le policosanol n’est pas à ma connaissance commercialisé comme médicament mais est proposé sous diverses présentations comme supplément alimentaire à effet hypocholestérolémiant. Je n’ai aucune idée de la qualité de ces produits.
Pour en savoir plus sur le policosanol, voir
- Un article général : Policosanol: clinical pharmacology and therapeutic significance of a new lipid-lowering agent
- Une méta-analyse récente, 2005, comparant l’effet hypolipémiant du policosanol à celui des stérols et stanols végétaux : Meta-analysis of natural therapies for hyperlipidemia: plant sterols and stanols versus policosanol
Pour en savoir plus sur les hypolipémiants en général, voir Hypolipémiants.