Un article des PNAS, Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America , du 20 septembre 2005, L -citrulline and L -arginine supplementation retards the progression of high-cholesterol-diet-induced atherosclerosis in rabbits, montre que chez le lapin une supplémentation en L-arginine et L-citrulline ralentit la progression des lésions athéromateuses provoquées. Il s’agit bien sûr d’une étude expérimentale et l’extrapolation des résultats chez l’homme n’est pas démontrée.
Un article de 2001, L-arginine in the management of cardiovascular diseases, a fait le point sur l’utilisation de la L-arginine dans la prévention des troubles cardiovasculaires chez l’homme : il rapporte des résultats favorables mais indique qu’ils doivent être confirmés par des études plus vastes.
La L-arginine et la L-citrulline sont des acides aminés présents dans l’alimentation. La L-arginine est commercialisée en France sous le nom d’Arginine Veyron* et la L-citrulline sous le nom de Stimol* avec l’indication traitement d’appoint de l’asthénie fonctionnelle.