Pharmacorama et la publicité, l’industrie pharmaceutique, le livre, les génériques

La publicité qui apparaît sur Pharmacorama est mise en place par Google, avec notre accord de principe mais indépendamment de nous quant au choix des annonces dont nous n’approuvons pas nécessairement le contenu. Nous sommes conscients de ce problème mais cette publicité est la seule ressource financière de Pharmacorama qui est gratuit et ouvert à tous en France comme à l’étranger. Une version de Pharmacorama totalement dépourvue de publicité et accessible sur abonnement payant peut être mise en place rapidement si un nombre suffisant de personnes est intéressé par cette formule.

Pharmacorama est totalement indépendant de l’industrie pharmaceutique et n’a strictement aucun lien financier avec elle. Les relations avec les laboratoires pharmaceutiques se limitent à des contacts courtois pour préciser telle ou telle information, par exemple l’état de la commercialisation de certains produits. Pharmacorama est aussi indépendant de tout organisme public ou privé directement ou indirectement concerné par le médicament.

Le livre « Pharmacologie, les médicaments » troisième édition, 2000, est encore disponible mais sera bientôt épuisé. Le livre reste un des meilleurs moyens d’apprentissage mais se révèle coûteux à produire et aucune nouvelle édition papier n’est envisagée. Par contre la mise à jour du site est en cours et une révision quasi complète devrait être terminée fin 2005.

Les génériques : Pharmacorama ne cite pas les génériques, sauf peut-être par inadvertance, notamment parce qu’ils sont présentés sous des noms de fantaisie, ce qui augmente le risque d’erreurs de prescription, erreurs que l’on peut réduire en prescrivant en DCI.

Les articles du magazine sont rédigés de manière à attirer l’attention sur les conclusions du travail cité sans insister sur la méthodologie utilisée. Pharmacorama propose en général un lien vers le résumé de l’article analysé fait par les auteurs eux-mêmes. Le lecteur intéressé a intérêt à consulter ce résumé et éventuellement à se procurer l’article in extenso.

Important : Pharmacorama décline toute responsabilité quant à l’utilisation pratique des informations présentes sur le site car elles ne sont pas exhaustives et peuvent exceptionnellement être ou devenir erronées. Le résumé des caractéristiques du produit, RCP, et la notice correspondante de chaque médicament, à jour, sont les documents officiels à prendre en compte. La prescription du médicament est du ressort du médecin, sa délivrance de celui du pharmacien.

Pharmacorama décline également toute responsabilité concernant l’usage qui peut être fait des annonces publicitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *