Le mécanisme d’action du paracétamol est resté mal élucidé. On a admis qu’il se différenciait de celui des anti-inflammatoires non stéroïdiens, AINS, par une meilleure pénétration dans le cerveau, d’où un effet central prédominant. Précédemment nous avons indiqué que le paracétamol était un inhibiteur des COX-3.
Un article paru dans le Journal of Biological Chemistry du 9 septembre 2005 "Conversion of Acetaminophen to the Bioactive N -Acylphenolamine AM404 via Fatty Acid Amide Hydrolase-dependent Arachidonic Acid Conjugation in the Nervous System" propose un nouveau mécanisme d’action. Le paracétamol pénètre dans le cerveau où il est métabolisé en p-aminophénol qui sous l’influence de la FAAH (fatty acid amide hydrolase) interagit avec l’acide arachidonique pour donner le métabolite actif, l’AM404. L’AM404 inhiberait la COX-1 et la COX-2 et serait, de plus, comme la capsaïcine, un activateur du TRPV1, Transient Receptor Potential Vanilloid-1, récepteur-canal cationique dont l’activation prolongée conduirait à une désensibilisation et à un effet antalgique. Voir aussi article sur la capsaïcine.
Par quelle mécanisme biochimique le paracétamol diminue-t-il la fièvre?
La baisse de production d’énergie thermique est-elle une baisse de production d’ATP par inhibition d’enzymes dans une chaîne métabolique?
Bonjour François, le paracétamol diminue la fièvre par action directe (inhibition) de la COX1 responsable de l’inflammation et donc de la montée en température