HDL cholestérol, « le bon cholestérol », trop bas, comment l’augmenter ?

Un article du NEJM du 22 septembre 2005 fait le point sur les moyens d’augmenter la concentration de HDL cholestérol sérique dont la diminution constitue un facteur de risque cardiovasculaire (Low HDL Cholesterol Levels).

Une concentration HDL cholestérol de moins de 400 mg par litre chez l’homme et 500 mg chez la femme est considérée comme un facteur de risque cardiovasculaire.

Les moyens susceptibles de l’augmenter sont :

  • l’activité physique
  • l’arrêt du tabac
  • la perte de poids
  • la consommation modérée d’alcool
  • des modifications alimentaires : globalement la diminution de la consommation de lipides abaisse le LDL cholestérol mais aussi le HDL cholestérol ; par contre un régime riche en oméga-3 et pauvre en glucides pourrait augmenter le HDL cholestérol.
  • des moyens médicamenteux : acide nicotinique ou niacine, gemfibrozil (Lipur*), fenofibrate (Lipanthyl*). L’acide nicotinique n’est plus disponible en France ; le gemfibrozil et le fenofibrate le sont ; ils ont diminué la fréquence des accidents cardiovasculaires mais n’ont pas diminué d’une manière statistiquement significative la mortalité globale. Le torcetrapib, peut-être futur médicament, augmente le HDL cholestérol mais il n’est pas encore prouvé qu’il réduise les accidents cardiovasculaires et la mortalité globale toutes causes confondues. Voir Torcetrapib.

Au total, à l’heure actuelle, il n’y a pas de moyens spécifiques d’augmenter le HDL cholestérol, il faut donc recourir aux moyens classiques d’abaisser le LDL, qui pour certains d’entre eux élèvent aussi un peu le HDL.

Voir Hypolipémiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *