Dans un article du BMJ de juin 2005, des auteurs anglais ont montré que l’application sur les cheveux à 2 reprises à une semaine d’intervalle, d’une lotion à base de diméticone à 4 % diluée dans la cyclométhicone, était aussi efficace que la phénothrine pour se débarrasser des poux.
Le diméticone qui s’écrit également diméthicone est un polymère liquide, un polysiloxane, non miscible à l’eau, utilisé en cosmétologie, ayant la structure chimique suivante :
Le diméticone immobilise irréversiblement les poux en quelques minutes en imperméabilisant leur paroi, par un mécanisme physique qui ne devrait pas donner lieu à résistance.
Le cyclométhicone est aussi un polysiloxane plus volatile (s’évapore plus facilement) que le diméticone, il est également utilisé en cosmétique. Ce sont des produits bien tolérés. Je ne sais pas si la préparation citée précédemment est disponible en France.
Le siméticone est un mélange de diméticones et de dioxide de silicium, qui a un effet anti-mousse. Il est utilisé dans le traitement des ballonnements intestinaux. Plusieurs spécialités en contiennent.