Dans le NEJM du 24 mars 2005, un article intitulé Addition of Clopidogrel to Aspirin and Fibrinolytic Therapy for Myocardial Infarction with ST-Segment Elevation compare, chez des malades venant d’avoir un infarctus du myocarde, l’effet du traitement par aspirine, fibrinolytique et éventuellement héparine, au même traitement auquel est ajouté le clopidogrel sur quelques critères, en particulier la perméabilité de l’artère atteinte et la mortalité, certains d’entre eux ensuite regroupés en critère composite.
L’adjonction de clopidogrel, quel que soit le classement des malades en sous-groupes (age, sexe, localisation de l’infarctus…) a amélioré la perméabilité de l’artère atteinte, a réduit la fréquence des récidives d’infarctus et la fréquence des accidents vasculaires cérébraux.
Les auteurs concluent que l’adjonction du clopidrogel améliore la perméabilité de l’artère responsable de l’infarctus et réduit les complications ischémiques.
La mortalité a été très faible dans les 2 groupes de malades et il n’apparaît pas de différence statistiquement significative entre eux.