L’Afssaps vient de publier, décembre 2004, le Rappe ainsi que le RCP et la notice du Seroplex* et du Sipralex*.
Voici quelques explications pour permettre aux médecins de s’y retrouver.
Le produit actif du Seroplex* et du Sipralex* est le même, c’est l’escitalopram, 10 mg par comprimé sécable, antidépresseur inhibiteur de la recapture de sérotonine. L’escitalopram est l’énantiomère actif du racémique citalopram, commercialisé en France depuis 10 ans sous le nom de Séropram*, comprimés sécables à 20 mg et forme injectable en perfusion. La boite de 28 comprimés de Seropram* coûte 24,99 euros et est remboursée par la SS à 65 %.
Le Seroplex* est disponible en France au prix de 30,78 euros la boite de 28 comprimés, mais ne serait pas, pour le moment, remboursé par la SS. Quant à Sipralex*, c’est une autre dénomination commerciale de l’escitalopram dans des pays comme les USA. Le Sipralex* ne devrait pas être disponible en France et le fait de trouver son RCP et sa notice sur le site de l’Asssaps est inattendu, d’autant plus que le RCP du Seropram* ne l’est pas.
Savoir que l’effet de 10 mg d’escitalopram équivaut à celui de 20 mg de citalopram.
Il semble que la raison de cette mise au point de l’Afssaps soit que l’escitalopram, Seroplex* en France, a reçu au cours de l’année 2004, une extension d’indication : anxiété sociale, appelée aussi phobie sociale. Les indications de Seroplex* sont les suivantes :
- Traitement des épisodes dépressifs majeurs
- Traitement du trouble panique avec ou sans agoraphobie
- Traitement du trouble « anxiété sociale » (phobie sociale).
On peut se demander si cette extension d’indication s’appliquera aussi au Seropram* ?
Il est à noter que d’autres IRS ont déjà l’indication anxiété sociale, par exemple la paroxétine, Deroxat*.
Pour en savoir plus sur les antidépresseurs, voir Sérotoninomimétiques indirects.