Dans un article du BMJ du mois de décembre 2004, des auteurs hollandais et allemands ont étudié l’incidence de psychoses chez des jeunes de 14 à 24 ans en fonction de leur consommation de cannabis.
Il est admis que l’incidence des psychoses est plus grande chez les consommateurs de cannabis que chez les non consommateurs et on tend à interpréter ce résultat par le fait que les personnes prédisposées aux psychoses sont également prédisposées à consommer du cannabis.
Les auteurs de l’article cité montrent que le fait de consommer du cannabis augmente le risque de développer une psychose chez des personnes chez lesquelles ils n’ont pas trouvé de facteurs de prédisposition aux psychoses et encore plus fortement chez les personnes prédisposées. Cette augmentation du risque augmente avec la consommation.
Ce résultat n’a rien d’étonnant car on conçoit fort bien que des drogues actives, même si elles sont dites douces, puissent avoir des effets indésirables. Les médicaments ne sont pas les seuls produits à avoir des effets indésirables !