Dans un article du BMJ du 18 novembre 2004, des auteurs canadiens ont repris dans une méta-analyse les résultats d’études concernant l’effet du métoclopramide dans le traitement des crises de migraine. Cette méta-analyse arrive à la conclusion que le métoclopramide est efficace dans le traitement de la crise de migraine, qu’il soit utilisé seul ou associé à d’autres médicaments.
Dans la plupart des études, le métoclopramide était utilisé par voie injectable intraveineuse ou intramusculaire, à la dose de 10mg.
Les auteurs considèrent leurs résultats comme fiables, à moins que des études ayant donné des résultats négatifs n’aient pas été publiés, ce qui leur paraît peu probable.
Dans le RCP du métoclopramide, Primpéran* injectable à 10 mg, l’indication crise migraineuse n’existe pas. Ses indications sont les nausées et les vomissements spontanés ou induits par les antimitotiques.
Ces résultats sont-ils suffisants pour faire classer le métoclopramide parmi les nombreux médicaments susceptibles d’être utilisés dans le traitement de la migraine ? En tous cas, ce n’est pas le coût du Primpéran* injectable qui dissuade de l’utiliser, une boite de 12 ampoules coûte 2,68 €.
Pour en savoir plus sur le métoclopramide et les antimigraineux, voir Antagonistes périphériques des récepteurs de la dopamine.