Un lien entre la vaccination contre l’hépatite B et une augmentation de la fréquence d’apparition d’une sclérose en plaques a été suspecté mais jamais démontré malgré de nombreuses études.
Un article récent, septembre 2004, dans Neurology, a trouvé une augmentation statistiquement significative de cette fréquence après vaccination contre l’hépatite B (mais pas les autres vaccinations) :
Les résultats de ce précédent article ont été mentionnés dans un communiqué de l’Afssaps et contestés dans un communiqué de l’OMS qui insiste par ailleurs sur les bénéfices de cette vaccination.
La Revue Prescrire du mois de septembre 2004 a publié un dossier très complet concernant la vaccination contre l’hépatite B et je conseille aux personnes particulièrement intéressées par ce problème de le consulter.
D’une manière générale, lorsque les résultats du groupe traité par rapport au groupe témoin sont faibles, de petites variantes méthodologiques, qu’on appelle biais quand on les conteste, peuvent faire qu’une différence apparaisse statistiquement significative ou non. Quant à l’attitude pratique à prendre, je laisse le soin aux spécialistes de ces questions de peser les avantages et les inconvénients des mesures qu’ils pourront conseiller.
Par ailleurs un article du Lancet du 11 septembre 2004 confirme l’absence de lien entre la vaccination ROR, rougeole-oreillons-rubéole, (en anglais MMR, measles-mumps-rubella), et des troubles tels que l’autisme qui avaient été suspectés il y a quelques années.
Voir Vaccins.