Supplémentation en vitamines et SIDA

Dans un article du NEJM du 1 er juillet 2004, les auteurs ont comparé, sur une période de 5 ans, chez des femmes infectées par le VIH, enceintes lors de leur incorporation dans l’étude et non traitées par les antiviraux, l’effet d’une supplémentation quotidienne par la vitamine A seule (30 mg de bêta-carotène + 5000 UI de vitamine A), par une préparation multivitaminique et par la préparation multivitaminique + la vitamine A, à celui d’un placebo. La composition de la préparation multivitaminique était la suivante : 20 mg de vitamine B1, 20 mg de vitamine B2, 25 mg de vitamine B6, 100 mg de niacine, 500 mg de vitamine C, 30mg de vitamine E, 0,8 mg de d’acide folique et 50 microgrammes de vitamine B12.

Résultats : Chez les malades prenant la préparation multivitaminique, l’aggravation de la maladie (passage à un stade de gravité plus élevé) a été retardée avec diminution des manifestations cliniques et réduction de la mortalité. Chez les malades qui prenaient la vitamine A seule, il n’y a pas eu d’effet favorable et chez celles qui prenaient la préparation multivitaminique + la vitamine A l’effet favorable a été moindre que chez celles qui prenaient la préparation multivitaminique seule.

Les auteurs indiquent qu’ils ont eu recours à un apport élevé de vitamines pour compenser les troubles de l’absorption intestinale et les besoins augmentés des personnes infectées par le VIH mais que l’apport optimum de chacune des vitamines de la préparation utilisée reste à déterminer.

Ce type d’association multivitaminique a t-il des effets bénéfiques dans d’autres circonstances que l’infection par le HIV ?

Voir Vitamines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *