SonoVue* ou Sonovue*, est un médicament à base d’hexafluorure de soufre qui fait des microbulles quand on l’introduit dans une solution de chlorure de sodium. Cette solution, préparée extemporanément, est injectée par voie intraveineuse. Les microbulles présentes dans la solution améliorent la qualité de certaines images échographiques. SonoVue* est un médicament à usage diagnostique.
Un communiqué de presse de l’Afssaps, daté du 21 mai 2004, apporte des restrictions importantes à l’utilisation de Sonovue*.
SonoVue a eu une AMM européenne en 2001 et a été commercialisé en France en janvier 2004 . Le RCP de SonoVue* est sur le site de l’EMEA.
Le fait que des restrictions importantes à l’utilisation de Sonovue* aient été apportées seulement quelques mois après sa commercialisation laisse perplexe. On peut se féliciter de la prise en compte rapide des dangers de ce médicament après sa commercialisation et regretter que cette prise en compte n’ait pas été faite avant sa commercialisation, lors de l’attribution de son AMM.