L’arthrose (en anglais osteoarthritis) du genou ou gonarthrose est une affection très courante au delà de 55 ans. Son traitement pharmacologique habituel est essentiellement à visée antalgique par AINS. Les glucocorticoïdes injectables par voie intra-articulaire sont également d’usage courant même s’il existe des craintes concernant leur innocuité à plus long terme.
Une méta-analyse des études concernant l’efficacité des glucocorticoïdes intra-articulaires dans la gonarthrose a été publiée dans le BMJ du 23 mars 2004.
Les auteurs aboutissent aux conclusions suivantes : l’amélioration apportée par le glucocorticoïde est évidente pendant au moins 2 semaines et peut persister pendant 4 ou 6 mois, surtout si une dose de corticoïde équivalente à 50 mg de prednisone a été injectée. Les auteurs pensent que la dégradation articulaire qui s’observe au fil du temps est la conséquence de la maladie et non de l’administration de corticoïdes. Bien entendu, les précautions d’emploi et les contre-indications des corticoïdes injectables par voie intra-articulaire doivent être respectées.